Jazz-band de 6 musiciens avec leurs instruments posant en pleine ville avant un événement d'entreprise

Bienfaits et types d’événements d’entreprise pour un impact de marque

Mais au fait, qu’est-ce qu’un événement d’entreprise ? Le terme est large et regroupe des manifestations très variées. Professionnelles et souvent festives, elles sont destinées à former, promouvoir un produit ou un service et à véhiculer les valeurs de la société auprès d’un public précis : membres internes, particuliers, partenaires commerciaux, etc. 

La nature et l’ampleur du rassemblement dépendent bien sûr du secteur d’activité, de la taille, du budget et des aspirations de l’entreprise. Bien souvent, les objectifs s’entremêlent, la convivialité est au rendez-vous, et les bénéfices, à plus ou moins long terme, indiscutables !

Voici toutes les excellentes raisons de vous lancer dans l’organisation d’une journée d’étude, d’un séminaire ou d’une soirée de gala. Et, pour y voir un peu plus clair, rien de mieux qu’une petite présentation des nombreux formats possibles…

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Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Un même événement d’entreprise peut avoir des objectifs et avantages multiples. Certains buts sont d’ordre purement professionnel, comme : 

  • former une équipe sur un sujet précis pour développer ses compétences : un produit, une technique de vente, une découverte scientifique, etc. ;
  • brainstormer ensemble sur un nouveau projet ou faire un bilan ;
  • promouvoir une marque et trouver de nouveaux prospects, clients ou partenaires, bref, élargir son réseau et booster son CA !

D’autres manifestations mettent l’accent sur l’aspect humain et festif, bénéfique pour le moral des équipes et leur productivité : 

  • consolider la cohésion des équipes, et avec la hiérarchie, par exemple lors d’animations team building ; 
  • célébrer des jours marquants de la vie de la société ; 
  • motiver et/ou remercier les salariés ; 
  • consolider la culture de l’entreprise : il s’agit de ses valeurs, de son histoire, de sa vision et de toutes les caractéristiques qui lui donnent sa personnalité. Celle-ci fédère, induit un sentiment d’appartenance et véhicule une image de marque. 

Quelle que soit la finalité principale, tout événement professionnel peut remplir la plupart de ces objectifs !

Les différents types d’événements professionnels au sein d’une société

Les demi-journées, journées et séminaires d’entreprise

Leurs finalités et leur contenu peuvent être similaires. Ces 3 types de manifestations se différencient, avant tout, par leur durée. Le séminaire est souvent plus long que la demi-journée ou la journée d’entreprise : il a lieu sur 2 à 5 jours en général, et les thématiques abordées sont plus larges. 

Ces différents rassemblements professionnels réunissent les membres d’un ou de plusieurs départements d’une structure. Conférences ou sessions de formations alternent avec séances de travail, ateliers interactifs ou workshops, présentations de projets, de stratégies ou résultats, remises de prix, animations ludiques d’entreprise, etc. Un repas ou une soirée festive avec concert ou spectacle est idéale pour clôturer l’événement !

Les séminaires hors des locaux de l’entreprise sont excellents pour se découvrir entre collègues sous un jour différent, dans une atmosphère plus détendue. Les séjours en communauté resserrent les liens, et renforcent la confiance entre collaborateurs. 

Les congrès ou conventions

Ces rassemblements durent en moyenne 3 à 5 jours. Ils ont une fonction de partage de connaissances, présentations de produit ou networking. Alors que les séminaires sont en général internes à l’entreprise et traitent d’un sujet précis, les congrès parcourent des thèmes plus vastes. Des intervenants extérieurs experts donnent des conférences pour présenter de nouvelles recherches, ou animent des ateliers. Et quoi de mieux, pour finir en beauté, qu’un dîner de gala avec des animations pour soirée d’entreprise ?

Les réunions festives d’entreprise

Les cocktails, dîners et soirées festives sont fréquents après une journée de séminaire ou de convention. Les comités d’entreprise en organisent aussi tout au long de l’année pour des célébrations ponctuelles.

Les événements privés

Ils sont réservés aux membres de l’entreprise, et parfois, à leur conjoint ou à leur famille. Il peut s’agir :

  • de fêtes pour célébrer un jour ou un fait marquant : l’anniversaire de la création de la société, un départ à la retraite, une réussite commerciale, etc. 
  • d’un family day : journée d’arbre de Noël, demi-journée de chasse aux œufs à Pâques, sortie à un parc d’attraction, etc.
  • d’afterworks, ces réunions informelles consistant à aller boire un verre entre collègues après le travail dans un cadre relaxant ou intimiste. Elles deviennent parfois des rendez-vous réguliers incontournables, incluant des activités team building.

Les réunions festives, ouvertes à un public extérieur à l’entreprise

Certains événements, comme une présentation de projet, ciblent une audience extérieure bien précise : partenaires, sponsors, clients potentiels, etc. D’autres sont ouverts au grand public. Cela peut être le cas d’un lancement de produit. Une soirée de gala prestigieuse est toujours une opération de séduction très efficace auprès de prospects et de journalistes.

Les activités team building

Elles trouvent facilement leur place dans tous les événements cités jusqu’à présent. Les entreprises leur consacrent aussi des demi-journées ou des journées complètes. Il s’agit d’activités culturelles, créatives, sportives ou ludiques, ayant pour objectif d’améliorer l’esprit d’équipe entre collègues. Les jeux collectifs aident à résoudre certains conflits, favorisent la communication et une collaboration harmonieuse.    

Les activités possibles sont innombrables : visite touristique, cours de cuisine, challenge multisport inter-services, escape game, bootcamp de survie, ateliers jeux en bois, initiations artistiques à la danse ou aux arts du cirque, etc. Un séminaire à vocation team building est appelé séminaire incentive.

Les conférences

Soit, elles font partie intégrante de journées d’entreprise, de séminaires ou de congrès, soit elles sont « autonomes ». Souvent menées par des spécialistes, elles abordent des sujets techniques en lien avec l’activité de l’entreprise, des thèmes de développement personnel (leadership, gestion de l’échec…), etc. Certaines conférences sont réservées au personnel de l’entreprise, d’autres, ouvertes à un public plus large.

Les manifestations à grande audience

Quand le budget est là, pourquoi ne pas organiser ou sponsoriser un festival de musique ou de cinéma, un salon ou une exposition d’art ? On associe alors sa marque à une manifestation grandiose, tout en se faisant connaître de milliers de personnes !

Les rassemblements caritatifs et de responsabilité sociale

Certaines sociétés utilisent leur notoriété pour défendre ou sensibiliser à des causes sociales ou environnementales. Elles collectent des fonds grâce à des défis sportifs, des concerts ou spectacles de bienfaisance, etc. 

Une chose est sûre : l’impact et le succès d’un événement d’entreprise dépendent de la qualité de l’organisation. Votre entreprise est en jeu ! Un  conseil : faites appel à des professionnels pour un maximum de prestations. Nous parlons des formations bien sûr, mais aussi des logements et repas, sans oublier les animations détente… et la musique ! (Indispensable…) 

N’hésitez pas à partager les photos de vos festivités sur les réseaux sociaux ! Elles activeront, chez les participants, un sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté… et elles feront des envieux parmi les autres ! 

 

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