Les demi-journées, journées et séminaires d’entreprise
Leurs finalités et leur contenu peuvent être similaires. Ces 3 types de manifestations se différencient, avant tout, par leur durée. Le séminaire est souvent plus long que la demi-journée ou la journée d’entreprise : il a lieu sur 2 à 5 jours en général, et les thématiques abordées sont plus larges.
Ces différents rassemblements professionnels réunissent les membres d’un ou de plusieurs départements d’une structure. Conférences ou sessions de formations alternent avec séances de travail, ateliers interactifs ou workshops, présentations de projets, de stratégies ou résultats, remises de prix, animations ludiques d’entreprise, etc. Un repas ou une soirée festive avec concert ou spectacle est idéale pour clôturer l’événement !
Les séminaires hors des locaux de l’entreprise sont excellents pour se découvrir entre collègues sous un jour différent, dans une atmosphère plus détendue. Les séjours en communauté resserrent les liens, et renforcent la confiance entre collaborateurs.
Les congrès ou conventions
Ces rassemblements durent en moyenne 3 à 5 jours. Ils ont une fonction de partage de connaissances, présentations de produit ou networking. Alors que les séminaires sont en général internes à l’entreprise et traitent d’un sujet précis, les congrès parcourent des thèmes plus vastes. Des intervenants extérieurs experts donnent des conférences pour présenter de nouvelles recherches, ou animent des ateliers. Et quoi de mieux, pour finir en beauté, qu’un dîner de gala avec des animations pour soirée d’entreprise ?
Les réunions festives d’entreprise
Les cocktails, dîners et soirées festives sont fréquents après une journée de séminaire ou de convention. Les comités d’entreprise en organisent aussi tout au long de l’année pour des célébrations ponctuelles.
Les événements privés
Ils sont réservés aux membres de l’entreprise, et parfois, à leur conjoint ou à leur famille. Il peut s’agir :
- de fêtes pour célébrer un jour ou un fait marquant : l’anniversaire de la création de la société, un départ à la retraite, une réussite commerciale, etc.
- d’un family day : journée d’arbre de Noël, demi-journée de chasse aux œufs à Pâques, sortie à un parc d’attraction, etc.
- d’afterworks, ces réunions informelles consistant à aller boire un verre entre collègues après le travail dans un cadre relaxant ou intimiste. Elles deviennent parfois des rendez-vous réguliers incontournables, incluant des activités team building.
Les réunions festives, ouvertes à un public extérieur à l’entreprise
Certains événements, comme une présentation de projet, ciblent une audience extérieure bien précise : partenaires, sponsors, clients potentiels, etc. D’autres sont ouverts au grand public. Cela peut être le cas d’un lancement de produit. Une soirée de gala prestigieuse est toujours une opération de séduction très efficace auprès de prospects et de journalistes.
Les activités team building
Elles trouvent facilement leur place dans tous les événements cités jusqu’à présent. Les entreprises leur consacrent aussi des demi-journées ou des journées complètes. Il s’agit d’activités culturelles, créatives, sportives ou ludiques, ayant pour objectif d’améliorer l’esprit d’équipe entre collègues. Les jeux collectifs aident à résoudre certains conflits, favorisent la communication et une collaboration harmonieuse.
Les activités possibles sont innombrables : visite touristique, cours de cuisine, challenge multisport inter-services, escape game, bootcamp de survie, ateliers jeux en bois, initiations artistiques à la danse ou aux arts du cirque, etc. Un séminaire à vocation team building est appelé séminaire incentive.
Les conférences
Soit, elles font partie intégrante de journées d’entreprise, de séminaires ou de congrès, soit elles sont « autonomes ». Souvent menées par des spécialistes, elles abordent des sujets techniques en lien avec l’activité de l’entreprise, des thèmes de développement personnel (leadership, gestion de l’échec…), etc. Certaines conférences sont réservées au personnel de l’entreprise, d’autres, ouvertes à un public plus large.
Les manifestations à grande audience
Quand le budget est là, pourquoi ne pas organiser ou sponsoriser un festival de musique ou de cinéma, un salon ou une exposition d’art ? On associe alors sa marque à une manifestation grandiose, tout en se faisant connaître de milliers de personnes !
Les rassemblements caritatifs et de responsabilité sociale
Certaines sociétés utilisent leur notoriété pour défendre ou sensibiliser à des causes sociales ou environnementales. Elles collectent des fonds grâce à des défis sportifs, des concerts ou spectacles de bienfaisance, etc.
Une chose est sûre : l’impact et le succès d’un événement d’entreprise dépendent de la qualité de l’organisation. Votre entreprise est en jeu ! Un conseil : faites appel à des professionnels pour un maximum de prestations. Nous parlons des formations bien sûr, mais aussi des logements et repas, sans oublier les animations détente… et la musique ! (Indispensable…)
N’hésitez pas à partager les photos de vos festivités sur les réseaux sociaux ! Elles activeront, chez les participants, un sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté… et elles feront des envieux parmi les autres !
⏩Vous recherchez des idées de spectacles pour un arbre de Noël en entreprise ? Vous n’allez pas être déçus !