Musiciens du JayJay Brass Band, vêtus de rouge, jouant en bord de mer dans le cadre d'un événement d'entreprise

8 types d’animations ludiques d’entreprise à décliner selon vos envies

Comme son nom l’indique, un divertissement n’a souvent d’autre objectif que celui de s’amuser ! Et la détente est justement possible parce que l’enjeu est de moindre importance. Mais les distractions collectives ont bien d’autres bénéfices cachés ! Elles favorisent la communication et l’entraide, désamorcent les conflits et renforcent les liens et la confiance entre les participants. C’est pour cette raison que nous conseillons aux entreprises de proposer régulièrement des activités team building pour leurs équipes. Afterworks, journées d’étude, séminaires, congrès ou soirées festives : elles viennent égayer tous vos événements professionnels.

Vous êtes chargé d’organiser une après-midi de cohésion d’équipe, une soirée de gala ou l’arbre de Noël de votre CE ? Voici 8 types d’animations ludiques d’entreprise et tout plein d’idées à décliner selon votre fantaisie…

Vidéo
8 types d’animations ludiques d’entreprise à décliner selon vos envies
Playlist
8 types d’animations ludiques d’entreprise à décliner selon vos envies

1. Les activités sportives

Les rencontres sportives

Football, volley, badminton ou ping-pong par équipe, etc. : les rencontres sportives sont excellentes pour créer ou renforcer un sentiment d’unité au sein d’un groupe de travail. Elles sont aussi très efficaces pour apaiser d’éventuelles tensions. Et si vous programmiez un championnat interservices sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Un événement d’entreprise aussi bénéfique pour la santé physique que mentale ! 

Les activités en pleine nature

Les activités de plein air, alliant dépense physique, sensations agréables (parfois fortes !) et dépassement de soi, sont très stimulantes ! Elles génèrent une solidarité spontanée et créent des souvenirs communs mémorables. Voici quelques idées : 

  • randonnée dans un site naturel protégé ;
  • balade à cheval ;
  • escalade ;
  • accrobranche ;
  • parapente ou deltaplane, etc.

Veillez toujours à prendre en compte la condition physique, les éventuels problèmes de santé, ainsi que les envies et phobies de chacun… Une activité mal vécue par certains serait totalement contreproductive… Mieux vaut donc proposer un plan B !

2. Les animations team building manuelles

Les ateliers créatifs individuels… mais tous ensemble

Les activités manuelles sont particulièrement relaxantes. Lorsqu’elles sont pratiquées au sein d’un groupe, elles permettent aux participants de discuter en toute simplicité. Un bon moyen d’apprendre à connaître ses collaborateurs sous un autre jour ! Fabriquer, réparer ou créer soi-même, procure une immense satisfaction et consolide l’estime de soi. C’est pourquoi les ateliers DIY (Do It yourself) ont le vent en poupe : 

  • arts plastiques ;
  • fabrication d’objets avec des matériaux recyclés ; 
  • élaboration de parfums ; 
  • créations végétales ou florales ;
  • invention de cocktails ;
  • cuisine ;
  • couture, etc.

Un encadrement par un professionnel, qui donnera un thème, des techniques et des conseils, fera toute la différence ! 

Les activités team building créatives et collaboratives

Les animations team building collaboratives consistent à réaliser une création collective. Ce type d’activité est très puissant pour renforcer la cohésion d’équipe. Les participants doivent élaborer un plan d’action ensemble, se mettre d’accord, s’écouter et répartir les tâches selon le savoir-faire de chacun. L’objectif peut être une fresque commune avec un objectif précis, une construction géante en planchettes KAPLA, par exemple, etc.

3. Les escape games et chasses au trésor

Les jeux d’énigmes et chasses au trésor font généralement l’unanimité. Vous pouvez les organiser dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur, dans un cadre dépaysant : un parc, les rues d’un village, une forêt, etc. Mener une enquête en commun dans un esprit de compétition sain, quoi de mieux pour faire germer la complicité et souder vos équipes ? C’est aussi une opportunité pour chacun de mettre en avant quelques points forts et de trouver sa place au sein du groupe.

4. Les ateliers d'initiation à une discipline artistique

Ils permettent d’allier détente, nouveaux apprentissages et créativité. Des danseurs, musiciens ou circassiens professionnels viennent initier vos collaborateurs aux arts vivants : 

  • danse ;
  • percussions ;
  • magie ; 
  • arts du cirque (jonglage, équilibrisme, acrobaties), etc.

Ces ateliers incitent les intégrants à se dépasser et à surmonter leur peur du regard des autres. L’accomplissement de nouveaux défis, comme intégrer un rythme ou une chorégraphie, est très bon pour le moral ! Et d’ailleurs, pourquoi ne pas monter un numéro de cirque d’entreprise ?

5. Les excursions à la fois culturelles et amusantes

Les visites touristiques sont très motivantes lorsqu’on y ajoute un côté ludique. Les formats possibles de sorties culturelles sont innombrables : découverte d’un atelier d’artisanat local avec cours de mosaïque ou de poterie, excursion dans un célèbre domaine viticole avec dégustation de vins, ou encore rallyes du patrimoine à pied ou à vélo, etc. Les courses d’orientation avec enquête à résoudre dans un centre-ville historique, un musée ou autre site touristique, combinent culture, divertissement, et souvent activité physique. Le combo idéal !

6. Les jeux de société en bois et jeux de café

Leur succès est toujours au rendez-vous, vous le constaterez vous-même ! Si vous en laissez à disposition lors d’une soirée d’entreprise, d’une journée d’étude ou d’une convention, ils seront pris d’assaut pendant les pauses. Culbuto, suspense, jeu de grenouille, Weykick football, puissance 4, mikado, fléchettes, babyfoot, flipper, etc. Le choix de jeux d’adresse et de stratégie est large ! Vous pouvez les louer ou bien… les acheter pour la future salle commune de votre entreprise.

7. Les jeux de réalité virtuelle

Pour une déconnexion assurée avec le monde du travail, optez pour des jeux en équipe… dans une réalité virtuelle. Les technologies immersives disponibles sur le marché offrent une infinité de challenges à relever entre collègues : désamorcer une bombe, collaborer pour construire une ville imaginaire, gagner une course automobile, etc. Qui aurait cru que la confiance entre vos salariés se serait forgée dans un monde parallèle ? Et que celui-ci aurait un impact positif sur les performances de votre société ? Ça paraît fou, mais pour le coup, c’est bien réel !

8. Les animations ludiques d'entreprise spéciales événements festifs

Les attractions de fête foraine

À l’occasion d’une journée d’intégration de nouveaux collègues, d’une après-midi portes ouvertes ou d’une soirée de remerciement de partenaires ou sponsors, faites les choses en grand ! Offrez un retour en enfance et/ou quelques montées d’adrénaline aux invités ou visiteurs ! Pour cela, faites installer dans un parc une ou plusieurs attractions de fête foraine : manèges à sensations, stands de tir au pistolet ou à la carabine, autos tamponneuses ou carrousel d’antan, etc. Celui-ci se fondra à merveille dans un décor féérique de fin d’année. Il ravira petits et grands avant le traditionnel spectacle de Noël.

Les animations de soirées d’entreprise

Anniversaire, départ à la retraite, célébration d’une réussite commerciale ou clôture d’un séminaire : nombreuses sont les occasions d’organiser un dîner festif. Voici quelques suggestions d’animations de soirée d’entreprise ludiques, qui sèmeront dans l’atmosphère bonne humeur, rires et convivialité : 

  • des jeux musicaux comme les chaises musicales ou un blind test ;
  • des quiz par table avec gages à la clé ;
  • un karaoké ;
  • un concours de danse, etc.

Et bien sûr, que serait un évènement CE sans un concert-spectacle ?  

 

Découvrez sans attendre nos plus belles créations de shows musicaux scéniques ! 

Galerie photo du spectacle 8 types d’animations ludiques d’entreprise à décliner selon vos envies

Cliquez sur les images pour lancer le diaporama
VOUS AIMEREZ AUSSI