Ceux qui mettent les mariés à l’honneur
9. Les jeux de « Elle » et « Lui » et/ou des adjectifs
Voici 2 grands classiques dont personne ne se lasse ! Les époux sont assis dos à dos, au milieu de la salle. Dans le 1ᵉʳ jeu, chacun a 2 pancartes : « Elle » et « Moi » ou « Lui » et « Moi ». Un animateur leur pose une série de questions sur leur vie de couple, leurs passions, etc. Un bon moyen de vérifier s’ils se connaissent si bien… et s’ils sont d’accord !
La 2ᵉ formule consiste à leur donner une série d’adjectifs, positifs et négatifs, pour qualifier des moments ou des situations. Ils en présentent un en réponse à chacune des questions : « Comment était votre première rencontre ? » ou « Comment cuisine-t-il ? » Le plus drôle, c’est qu’on ne peut utiliser chaque adjectif… qu’une seule fois !
10. Le jeu des points communs
Une liste de caractéristiques est posée sur les tables :
- 1 : célibataire ;
- 2 : sportif ;
- 3 : moins de 30 ans, etc.
Lorsqu’un numéro est appelé, les personnes concernées se lèvent et les mariés doivent deviner ce qui les unit… Croyez-nous, les réponses sont parfois à mourir de rire !
11. Le jeu de la jarretière
Cette tradition est aussi appréciée que controversée, parfois qualifiée de sexiste ou dépassée. Selon la coutume, la jarretière portée par la mariée est mise aux enchères. Les hommes paient pour faire remonter sa robe, et les femmes pour qu’elle redescende. Au bout d’un temps imparti, l’homme gagnant remporte la jarretière qu’il vient lui-même enlever. Si vous souhaitez une version moins coûteuse et plus pudique, optez pour une des nombreuses variantes : offrez la jarretière en récompense au vainqueur d’un quiz ou jetez-la aux hommes célibataires, comme votre bouquet aux femmes.
Les défis collectifs
12. Les quiz ou mots-croisés déposés sur les tables
Lorsqu’ils s’installent pour le repas, les convives découvrent un questionnaire sur le couple vedette ou un autre thème. Il peut s’agir d’une grille de mots-croisés personnalisée. Les membres de la table gagnante recevront un petit cadeau.
13. Les quiz animés en live
Ils sont animés par un présentateur charismatique, souvent un témoin qui semble avoir fait ça toute sa vie ! Les possibilités de quiz sont innombrables : questions de culture G, blind tests musicaux, etc. La rude compétition autour du buzzer assure le spectacle !
14. Le jeu de la bombe ou de l’ombrelle
Les participants se passent un petit sac de gages en musique. Lorsque celle-ci s’arrête, celui qui se retrouve avec la « bombe » entre les mains pioche un gage qu’il doit exécuter… sur-le-champ ! Les petits papiers peuvent aussi être suspendus sur le pourtour d’une ombrelle que l’on fait circuler.
Les petites surprises pour les mariés
15. Le jeu des sucres
Pendant le dîner, les convives écrivent un gentil message sur un petit papier, avec lequel ils enveloppent ensuite un sucre. Dans les mois qui suivront, les nouveaux époux les découvriront en prenant leur café…
16. ou celui des cartes postales
Il ne s’agit plus de sucres, mais de cartes postales prétimbrées. Le principe est le même. 12 (1 par mois) ou 52 (1 par semaine) seront envoyées aux conjoints durant leur 1e année de mariage.