Certaines animations de mariage ne nécessitent pas d’intervenants extérieurs. Seulement un certain temps de préparation, un chouia d’organisation et une touche de créativité… Une responsabilité qui revient souvent à la famille proche, aux témoins et/ou aux amis des mariés.
1. Des discours et projections rétrospectives
Les discours s’accompagnent souvent d’un diaporama ou d’une vidéo rétrospective, remplie de souvenirs d’enfance du couple vedette. Une voix-off peut remplacer la narration en live. Un conseil : personnalisez le récit au maximum avec des anecdotes touchantes et humoristiques. Et diffusez le film à un moment où vous êtes sûr d’obtenir l’attention des convives et des principaux intéressés bien sûr !
2. Un safari-photo
Voici une activité très appréciée qui nécessite d’équiper chaque table d’un appareil photo jetable ou instantané. À moins de louer un photobooth de mariage. L’objectif ? Se prendre en photo entre invités, et offrir aux mariés l’un de leurs plus beaux cadeaux : un florilège de clichés, drôles et inattendus, du plus beau jour de leur vie. Pour inspirer les convives, listez des situations amusantes à reproduire, et/ou proposez des accessoires : chapeaux, lunettes, perruques, moustaches, bijoux, etc. Une ardoise permet de transmettre de jolis messages. S’il s’agit d’un photobooth, placez-le dans un décor soigné, en accord avec le thème du mariage : champêtre, caribéen, rock’n’roll, etc. Mettez à disposition un livre d’or pour coller les photos, écrire ou dessiner…
3. Des quiz
Les quiz mettant en compétition les différentes tables sont un excellent moyen de briser la glace entre les participants ! Il s’agit souvent de questionnaires sur la vie ou les passions des mariés. Les gagnants remportent ensuite de jolis petits cadeaux en souvenir.
Quant aux quiz mettant en scène le couple star de la fête, le public adore ! Le jeu « Elle et Lui » est un grand classique. Placés dos à dos, les conjoints disposent chacun de 2 pancartes : « Lui » et « Moi » ou « Elle » et « Moi ». Un animateur (souvent un ami qui a la tchatche !) leur pose une série de questions pour vérifier… s’ils se connaissent bien ! Cela concerne leur rencontre, leurs habitudes, leurs goûts, etc. Rires (et parfois mauvaise foi) garantis !
4. Des animations de soirée dynamiques
On ne se lasse jamais du jeu des chaises musicales ou des 12 mois. Le 2ᵉ ressemble beaucoup au 1ᵉʳ. En voici le principe : on prévoit 12 chaises pour 13 participants. Ceux-ci reçoivent la consigne d’aller chercher un objet dans la salle : une chaussure taille 41, un permis de conduire, une boucle d’oreille, une trace de rouge à lèvres, etc. Le dernier à revenir s’asseoir… n’aura plus de chaise, mais un gage ! Les 12 gages attribués correspondront à 12 petites attentions (1 par mois) à porter aux époux jusqu’à leurs noces de coton. Il peut s’agir d’une invitation à boire un verre, d’une sortie au cinéma, d’un gâteau d’anniversaire, etc. Faites parler votre imagination !
5. Des jeux en bois ou autres activités ludiques et sportives en libre accès
Les jeux en bois, de société ou géants, restent de grands classiques… qui font souvent l’unanimité. Louez ou procurez-vous plusieurs jeux d’adresse ou de stratégie que vous mettrez à disposition en intérieur ou en extérieur. Les jeux de café, un ballon de football ou un terrain de volley ou de badminton feront toujours des adeptes !