2 musiciens sur scène devant un rideau rouge lors d'une réception de mariage

Animer une réception de mariage inoubliable : conseils et idées

Ça y est ! La mairie est retenue, la salle de réception trouvée et les faire-part envoyés. Il ne reste plus… qu’à tout préparer ! Organiser la cérémonie, définir la déco, sélectionner le photographe, et prévoir… les animations de mariage ! Or, l’enjeu est de taille : l’atmosphère et la réussite du plus beau jour de votre vie en dépendent. La pression est forte et les doutes fusent : sur quels critères se baser pour choisir les jeux, spectacles ou autres divertissements ? Y a-t-il des incontournables ? 

Voici quelques conseils avisés et moult idées testées et approuvées pour faire rire, rêver et émouvoir vos invités. Et pour que la célébration de l’union avec votre moitié rime avec bonheur inoubliable

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Animer une réception de mariage inoubliable : conseils et idées

Animer une réception de mariage : 4 critères à prendre en compte

1. Le contexte du jour J

Cela peut sembler évident, mais en fonction de la période de l’année et des installations, certaines animations seront envisageables… ou non ! Les convives apprécieront beaucoup moins (voire pas du tout) les jeux de mariage ou autres activités en extérieur, si le climat n’est pas favorable. Adaptez aussi les divertissements au thème et à l’atmosphère des festivités. La sensation de cohérence fait toute la différence ! Elle renforce l’esthétique, harmonise l’ambiance générale, et donne de la qualité à l’événement.

2. La variété des animations

Trouver une activité de mariage qui ravisse à la fois les copains de fac, les neveux et les grands-parents, cela semble souvent… mission impossible ! La solution ? Qu’il y en ait pour tous les goûts… à condition que les animations soient alignées avec vos envies et le contexte de la célébration. Nous vous suggérons de mettre en libre accès des jeux de société ou de plein air pour tous les âges : fléchettes, quilles, ping-pong, baby-foot, billard, etc. Et de varier les plaisirs tout au long de la fête : atelier bricolage pour enfants ou animation casino pour adultes, concert ou feu d’artifice, etc. 

3. Le nombre de divertissements organisés

En plus de la prestation musicale (groupe et/ou DJ), et des jeux à disposition, prévoyez entre 2 et 4 animations. Les discours, souvent accompagnés de projections et de délicieux épisodes de rigolades et d’émotions, en font partie. Disséminez les réjouissances tout au long de la réception. Certaines peuvent être optionnelles, à proposer uniquement en fonction des timings (en cas d’attente trop longue entre 2 plats par exemple), et de l’ambiance générale. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de privilégier la qualité à la quantité !

4. Le choix des moments adéquats

Pour qu’un divertissement suscite l’enthousiasme, et remporte le succès escompté, il doit avoir lieu au bon moment ! Les activités les plus physiques, voire sportives, comme un tournoi de tennis de table ou de tir à l’arc, un escape game ou un concours de danse, sont à privilégier pendant le cocktail ou plus tard en soirée. Durant le repas et la digestion, vos convives n’auront guère envie de se déplacer. Les discours, quiz ou shows scéniques les raviront ! Pour permettre à tout le monde de déguster le menu en pleine conscience, programmez les animations entre les plats, et non pendant.

5 types d’animations de mariage à organiser soi-même

Certaines animations de mariage ne nécessitent pas d’intervenants extérieurs. Seulement un certain temps de préparation, un chouia d’organisation et une touche de créativité… Une responsabilité qui revient souvent à la famille proche, aux témoins et/ou aux amis des mariés. 

1. Des discours et projections rétrospectives

Les discours s’accompagnent souvent d’un diaporama ou d’une vidéo rétrospective, remplie de souvenirs d’enfance du couple vedette. Une voix-off peut remplacer la narration en live. Un conseil : personnalisez le récit au maximum avec des anecdotes touchantes et humoristiques. Et diffusez le film à un moment où vous êtes sûr d’obtenir l’attention des convives et des principaux intéressés bien sûr !

2. Un safari-photo

Voici une activité très appréciée qui nécessite d’équiper chaque table d’un appareil photo jetable ou instantané. À moins de louer un photobooth de mariage. L’objectif ? Se prendre en photo entre invités, et offrir aux mariés l’un de leurs plus beaux cadeaux : un florilège de clichés, drôles et inattendus, du plus beau jour de leur vie. Pour inspirer les convives, listez des situations amusantes à reproduire, et/ou proposez des accessoires : chapeaux, lunettes, perruques, moustaches, bijoux, etc. Une ardoise permet de transmettre de jolis messages. S’il s’agit d’un photobooth, placez-le dans un décor soigné, en accord avec le thème du mariage : champêtre, caribéen, rock’n’roll, etc. Mettez à disposition un livre d’or pour coller les photos, écrire ou dessiner… 

3. Des quiz

Les quiz mettant en compétition les différentes tables sont un excellent moyen de briser la glace entre les participants ! Il s’agit souvent de questionnaires sur la vie ou les passions des mariés. Les gagnants remportent ensuite de jolis petits cadeaux en souvenir. 

Quant aux quiz mettant en scène le couple star de la fête, le public adore ! Le jeu « Elle et Lui » est un grand classique. Placés dos à dos, les conjoints disposent chacun de 2 pancartes : « Lui » et « Moi » ou « Elle » et « Moi ». Un animateur (souvent un ami qui a la tchatche !) leur pose une série de questions pour vérifier… s’ils se connaissent bien ! Cela concerne leur rencontre, leurs habitudes, leurs goûts, etc. Rires (et parfois mauvaise foi) garantis !

4. Des animations de soirée dynamiques

On ne se lasse jamais du jeu des chaises musicales ou des 12 mois. Le 2ᵉ ressemble beaucoup au 1ᵉʳ. En voici le principe : on prévoit 12 chaises pour 13 participants. Ceux-ci reçoivent la consigne d’aller chercher un objet dans la salle : une chaussure taille 41, un permis de conduire, une boucle d’oreille, une trace de rouge à lèvres, etc. Le dernier à revenir s’asseoir… n’aura plus de chaise, mais un gage ! Les 12 gages attribués correspondront à 12 petites attentions (1 par mois) à porter aux époux jusqu’à leurs noces de coton. Il peut s’agir d’une invitation à boire un verre, d’une sortie au cinéma, d’un gâteau d’anniversaire, etc. Faites parler votre imagination !

5. Des jeux en bois ou autres activités ludiques et sportives en libre accès

Les jeux en bois, de société ou géants, restent de grands classiques… qui font souvent l’unanimité. Louez ou procurez-vous plusieurs jeux d’adresse ou de stratégie que vous mettrez à disposition en intérieur ou en extérieur. Les jeux de café, un ballon de football ou un terrain de volley ou de badminton feront toujours des adeptes !

Les divertissements qui nécessitent la présence d’intervenants extérieurs pendant la réception

Malgré la motivation des proches des mariés, prêts à payer de leur personne, la réussite de certaines animations requiert la présence… de professionnels ! Du moins, nous vous le recommandons fortement. C’est le cas : 

  • de certains ateliers D.I.Y (Do It Yourself), qui offrent aux invités une expérience immersive et des souvenirs personnalisés : tatouages, créations culinaires ou de parfums, etc ;
  • des ateliers d’initiation artistique à la danse, aux percussions, à la magie ou aux arts du cirque, pour petits et grands ;
  • des concerts et spectacles scéniques. 

Rien de tel que des musiciens et artistes chevronnés pour s’adapter à toutes les étapes des festivités…, et rebondir au pied levé en cas d’imprévus ! Croyez-nous, cela fait TOUTE la différence !

Vous voulez en mettre plein la vue à votre famille et vos amis en ce jour exceptionnel ? Offrez-leur un véritable show artistique avec des performers hors pair : musiciens, pole dancers, claquettistes, manipulateurs de feu, etc. Une idée originale pour enflammer la salle en soirée.

 

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