16 jeux de soirée d’association pour atteindre ses objectifs

Les rassemblements associatifs ont divers objectifs : intégrer de nouveaux arrivants, renforcer la cohésion d’équipe, lancer un projet, former, soutenir une cause, etc. Ils sont toujours l’occasion de partager un moment festif et convivial entre adhérents passionnés, partenaires et visiteurs. 

Le secret pour rendre tous vos événements attractifs et engageants ? Allier information, divertissement et ambiance chaleureuse. Or, les jeux pour soirée d’association sont de puissants outils pour briser la glace entre les participants, favoriser la confiance, apprendre ou encore récolter des fonds.

Pour égayer et dynamiser toutes vos réunions internes ou accessibles à un public extérieur, Les Enjoliveurs vous proposent un petit coup de pouce ! Voici 16 idées ludiques, à personnaliser selon la thématique et les ambitions du jour. Gardez toujours ceci à l’esprit : plus vous donnez de sens à une activité, meilleurs en sont les bénéfices

Vidéo
16 jeux de soirée d’association pour atteindre ses objectifs
Playlist
16 jeux de soirée d’association pour atteindre ses objectifs

Jeux associatifs pour une soirée portes ouvertes

Les rencontres associatives ouvertes à un public large permettent de gagner en notoriété et de recruter de nouveaux membres ou bénévoles. Plus elles sont attrayantes, plus elles sont efficaces ! Tout est question de promotion, d’organisation et de contenu. Exiger des participants une inscription préalable vous facilitera toujours la tâche ! Nous vous suggérons d’allier l’utile à l’agréable grâce aux jeux suivants :

1. Un quiz géant

Sur l’histoire, les activités et les valeurs de votre association, cela va de soi ! Pour booster la participation, offrez aux gagnants de jolis petits cadeaux, utiles ou gourmands :

  • goodies personnalisés (stylos, porte-clés, tote bags, etc.) ;
  • produits locaux ou artisanaux ; 
  • réductions ou accès gratuits à des activités ; 
  • cartes-cadeaux valables dans des boutiques partenaires, etc. 

2. Un Pictionary sur mesure

Personnalisez-le pour faire découvrir votre structure. Seuls ou en équipe, les joueurs représentent tour à tour un mot ou une expression en dessin, en un temps limité. Leurs concurrents doivent deviner ce dont il s’agit. Cela peut être un personnage, une action, un objet ou, plus difficile, une qualité ou une valeur morale, comme la solidarité. Récompensez les vainqueurs avec un petit présent.  

3. Un tournoi de jeu de construction

Préparez 2 boîtes contenant un nombre similaire de Kapla ou de Légo. Formez 2 équipes et donnez une consigne : construire la forteresse la plus haute, reproduire une tour prise en photo, etc. Le sablier s’écoule. À la clé : un lot en lien avec l’association.

Divertissements pour un cocktail d’accueil de nouveaux adhérents

Ce n’est un secret pour personne : les jeux facilitent la communication. Ils permettent d’apprendre à se connaître, et favorisent l’intégration et le sentiment d’appartenance.

4. Le jeu « 2 vérités et un mensonge »

Une excellente animation de soirée d’association pour faire connaissance en s’amusant. Chaque membre du groupe partage 2 affirmations vraies et 1 fausse le concernant. Les autres doivent déceler le mensonge… Au programme : rires et révélations inattendues !

5. Le « Qui suis-je ? »

Chaque joueur porte sur son front une étiquette (qu’il n’a pas lue) avec le nom d’un autre adhérent. Grâce à des questions fermées (dont la réponse est « oui » ou « non »), chacun doit, tour à tour, deviner qui il est. Un jeu simple, mais très drôle !  

6. Le mur des idées

Voici une activité créative qui stimule l’engagement des nouvelles recrues dès leur arrivée. Installez au mur une grande affiche sur laquelle chacun pourra proposer des idées d’amélioration du fonctionnement de l’association, d’activités, d’événements, etc. Si vous le souhaitez, posez des questions précises : « Comment mieux se faire connaître ? », « Quels projets aimeriez-vous mettre en place cette année ? », etc. Pour accentuer le côté ludique, vous pouvez aussi diviser le tableau en plusieurs secteurs : « propositions de projets sérieux », « envies folles », « le carré des artistes », etc. L’affiche se transforme vite en une grande fresque collective qui suscitera de passionnantes discussions. 

7. Une course de relais personnalisée

Le succès des courses de relais en tout genre est indémodable ! Ce type de défi consolide l’esprit d’équipe, développe la complicité et provoque des fous rires mémorables. N’hésitez pas à faire preuve de créativité avec des règles plus ou moins déjantées ! Vous pouvez demander aux participants d’enfiler le vêtement ou l’accessoire de leur collègue avant de lui passer le bâton, de faire le parcours en se prenant pour un animal, de transporter un objet encombrant, etc.

Jeux pour une soirée d’association festive en interne

Il peut s’agir d’une fête d’anniversaire, de la célébration d’une réussite, d’une soirée guinguette de fin d’année, d’un apéritif de Noël, etc. Les conjoints ou les familles des adhérents sont parfois conviés. Le principal objectif de la soirée : s’amuser ! Les jeux musicaux sont vos meilleurs alliés… 

8. Le blind test musical

Un classique qui plaît à tous les âges ! Lors d’un dîner d’association, le prévoir au dessert est une bonne stratégie pour échauffer l’atmosphère avant la soirée dansante… 

9. Les chaises musicales revisitées

Voici une règle pour pimenter la version traditionnelle : les joueurs doivent trouver un objet précis dans la salle avant de retourner s’asseoir. Cela peut être, selon vos envies et le thème de la soirée d’association, un vêtement, un objet sportif, un ustensile de cuisine, un stylo, une carte d’adhérent, etc.  

10. Le karaoké

Et si les participants reprenaient de célèbres chansons après avoir modifié les paroles en équipe, sur un sujet donné ? Des interprétations mémorables en perspective !

11. Les tournois de jeux de café

Billard, baby-foot ou fléchettes ont toujours du succès !  En guise de gage, attribuez aux perdants des petites actions bénéfiques à l’association : parler de tel projet à tant de personnes, distribuer des flyers, acheter des fournitures, etc.

Animations ludiques pour une soirée de formation ou de sensibilisation

Les professeurs le savent bien : les jeux sont terriblement efficaces pour transmettre des connaissances et générer des prises de conscience… 

12. Une chasse au trésor sur le thème de la soirée

Une animation idéale pour clôturer une journée de formation ou un week-end de sensibilisation. Proposez des énigmes sur le thème abordé ou la cause défendue par l’association : l’alimentation, la préservation des fonds marins, etc.  

13. Un jeu de rôle

Le jeu de rôle n’est pas toujours divertissant lorsqu’il concerne des sujets de société graves ou délicats. Mais il est très utile pour comprendre des situations aux enjeux complexes et réfléchir ensemble à des solutions. 

Voici un exemple. Dans le cadre d’une formation sur la gestion des conflits, proposez un scénario de désaccord possible au sein d’un collectif. Formez des groupes de 4 à 6 personnes et attribuez un rôle à chacun : membre autoritaire, collaborateur dont l’opinion est ignorée, médiateur, etc. La mise en scène dure 15 à 20 min, avant d’inverser les rôles. Cela développe l’empathie et l’ouverture à différents points de vue. S’ensuit un moment de débriefing toujours très enrichissant. 

Ce type d’animation est aussi très constructif dans le cadre de campagnes de sensibilisation à des problématiques telles que le handicap ou la discrimination.

Activités pour soirée de collecte de fonds ou caritative

14. Un tournoi sportif ou de jeu de société

Organisez un tournoi de ping-pong, de badminton, d’échecs ou de dames chinoises, etc. Une participation payante permet de récolter des fonds pour concrétiser un projet ou soutenir une cause. Prévoir des petits cadeaux pour les gagnants (ou tous les joueurs) encouragera les inscriptions ! 

15. Un bingo caritatif ou une tombola

Financez un projet social ou environnemental grâce à la vente de cartes de bingo ou de tickets de tombola. Les chanceux remporteront un cocktail, une participation à un atelier, un bon d’achat, un objet fabriqué par un artisan partenaire, un cadeau d’un commerce local, etc.   

16. Une tombola ou une vente aux enchères

Plus vous anticipez l’événement, plus vous aurez le temps de collecter des objets : dons de particuliers, œuvres d’art réalisées pour l’occasion, produits de sponsors, etc. 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Mais on espère qu’elle vous aura inspiré pour organiser la soirée d’association qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ! 

 

Vous recherchez une animation musicale festive pour animer un événement associatif ? Découvrez les incroyables fanfares des Enjoliveurs !

Galerie photo du spectacle 16 jeux de soirée d’association pour atteindre ses objectifs

Cliquez sur les images pour lancer le diaporama
VOUS AIMEREZ AUSSI