Ce n’est un secret pour personne : les jeux facilitent la communication. Ils permettent d’apprendre à se connaître, et favorisent l’intégration et le sentiment d’appartenance.
4. Le jeu « 2 vérités et un mensonge »
Une excellente animation de soirée d’association pour faire connaissance en s’amusant. Chaque membre du groupe partage 2 affirmations vraies et 1 fausse le concernant. Les autres doivent déceler le mensonge… Au programme : rires et révélations inattendues !
5. Le « Qui suis-je ? »
Chaque joueur porte sur son front une étiquette (qu’il n’a pas lue) avec le nom d’un autre adhérent. Grâce à des questions fermées (dont la réponse est « oui » ou « non »), chacun doit, tour à tour, deviner qui il est. Un jeu simple, mais très drôle !
6. Le mur des idées
Voici une activité créative qui stimule l’engagement des nouvelles recrues dès leur arrivée. Installez au mur une grande affiche sur laquelle chacun pourra proposer des idées d’amélioration du fonctionnement de l’association, d’activités, d’événements, etc. Si vous le souhaitez, posez des questions précises : « Comment mieux se faire connaître ? », « Quels projets aimeriez-vous mettre en place cette année ? », etc. Pour accentuer le côté ludique, vous pouvez aussi diviser le tableau en plusieurs secteurs : « propositions de projets sérieux », « envies folles », « le carré des artistes », etc. L’affiche se transforme vite en une grande fresque collective qui suscitera de passionnantes discussions.
7. Une course de relais personnalisée
Le succès des courses de relais en tout genre est indémodable ! Ce type de défi consolide l’esprit d’équipe, développe la complicité et provoque des fous rires mémorables. N’hésitez pas à faire preuve de créativité avec des règles plus ou moins déjantées ! Vous pouvez demander aux participants d’enfiler le vêtement ou l’accessoire de leur collègue avant de lui passer le bâton, de faire le parcours en se prenant pour un animal, de transporter un objet encombrant, etc.