9 étapes pour bien organiser un spectacle de rue

Carnaval, festival, fête de quartier, rencontre sportive ou culturelle, campagne de sensibilisation ou 14 Juillet : autant d’occasions d’offrir au public une prestation artistique impactante.  

L’art urbain en accès libre se distingue par sa grande proximité avec les spectateurs, favorisant l’interaction et la cohésion sociale. Ses fonctions sont multiples : célébrer et divertir, mais aussi faire connaître une association, défendre une cause et délivrer des messages. Grâce à lui, votre ville ou votre structure fait parler d’elle et gagne en attractivité

Vous êtes une collectivité ou un particulier et vous souhaitez organiser un spectacle de rue, fixe ou itinérant ? Les Enjoliveurs vous révèlent les 9 étapes indispensables pour une animation réussie… Suivez le guide !

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9 étapes pour bien organiser un spectacle de rue

1. Définir les objectifs du show urbain, ainsi que le budget alloué

Le but est-il d’offrir aux habitants une parenthèse enchantée grâce à une animation de carnaval grandiose ? De promouvoir votre association ou de sensibiliser à une problématique ? À quel public souhaitez-vous vous adresser ? Les réponses précises à ces questions vous aident à trouver la prestation idéale !

Outre le cachet des artistes, votre budget doit prendre en compte leur transport, la location du matériel audiovisuel, les droits d’auteur et taxes en vigueur, la rémunération des agents de sécurité ou de circulation, des secouristes, etc. 

Un petit conseil : prévoyez toujours une marge pour les imprévus…

2. Choisir la date de l’événement à l’avance

Dans le cadre d’une commémoration ou d’un festival déjà programmé, la date des festivités est évidente. En revanche, celle d’une fête de quartier, d’une manifestation écologique, sportive ou culturelle est souvent plus flexible. Veillez à ce que le jour ou le week-end choisi ne corresponde pas à celui d’un événement attractif dans les environs. Dans tous les cas, anticipez ! En période des fêtes de fin d’année et entre mai et septembre, l’emploi du temps des artistes est bien rempli ! Certaines prestations se réservent entre 6 mois et 1 an à l’avance. 

Programmer votre animation de centre-ville à une heure judicieuse : évitez les plages horaires habituellement surchargées. Les spectacles nocturnes sont tout à fait envisageables. Imaginez un cortège de Noël brillant de mille feux… Magique !

3. Déterminer le lieu du spectacle ou le parcours de la parade

Jardins publics, places du marché ou sites historiques en plein air combinent généralement espace, tranquillité et esthétique. Contrairement aux artères très fréquentées, nul besoin de dévier la circulation en ces lieux. Ils sont parfaits pour des représentations urbaines fixes. 

Les déambulations, en revanche, nécessitent certains aménagements. Leur avantage ? Elles touchent un public plus important et répandent la bonne humeur sur une surface plus étendue. Prévoyez le parcours qui vous semble le plus judicieux, que vous réajusterez par la suite avec les artistes. Gardez à l’esprit que certains numéros (par exemple sur échasses) ou chars ne sont pas adaptés à tous les terrains.

4. Présélectionner les artistes et la prestation

En fonction de votre budget, partez en quête de la prestation idéale. Préférez-vous une fanfare, une pièce de théâtre itinérante, une démonstration de danse ou des numéros de cirque  ? De nombreuses parades fusionnent les arts de la rue, alliant musique, comédie, chant et acrobaties. Veillez à accorder l’ambiance du spectacle à vos envies et à l’événement. Voici quelques idées de thèmes : western, oriental, vintage, Halloween, Nouvelle-Orléans, nature, Noël, etc.  

Les animations de rues pour fête de village sont souvent ajustables en fonction de vos exigences : 

  • nombre d’artistes ;
  • présence de certains engins mobiles ;
  • numéros optionnels ; 
  • temps de passage, etc.

Vous avez une idée extrêmement précise de ce que vous souhaitez ? Demandez un devis pour la création d’une prestation 100 % sur mesure. 

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5. Demander les autorisations nécessaires pour organiser un spectacle de rue

Organiser une animation urbaine implique de respecter un certain nombre de formalités. Si vous êtes une association, une entreprise ou un particulier, une autorisation du maire est indispensable. La demande s’effectue au minimum 2 mois à l’avance. 

Si le lieu prévu n’est pas du ressort de la municipalité, adressez-vous à l’autorité concernée : communauté de communes, agglomération, préfecture, conseil départemental ou régional, Office Public de l’Habitat (OPH) pour une zone de HLM, chef d’un établissement scolaire, etc. 

Lorsque vous rédigez votre demande d’autorisation, indiquez les éléments suivants : 

  • des informations sur l’organisateur : coordonnées, objectifs, etc. ; 
  • la description de la prestation : type de spectacle, horaires, durée, lieu ou parcours souhaité, etc. ;  
  • le public visé et la jauge estimée ; 
  • les équipements nécessaires (scène, système d’éclairage, de sonorisation, etc.) ;
  • les dispositifs de sécurité prévus : assurances, barrières, signalisation, liaison avec les services de secours (pompiers, ambulances, etc.) ;
  • les fermetures de rues ou déviations souhaitées par des arrêtés municipaux ; 
  • le mode de prévention des habitants envisagé.

6. Prévenir les dommages et garantir la sécurité

En tant qu’organisateur, il est de votre responsabilité de vous préoccuper des questions de sécurité. Même en extérieur, les risques d’incendie existent, en particulier lors de spectacles utilisant le feu et la pyrotechnie. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à la mairie concernant les dispositifs à mettre en place. 

Par ailleurs, souscrire une assurance « Responsabilité civile » est essentiel, afin de couvrir d’éventuels sinistres et dégâts occasionnés pendant la prestation, mais aussi le montage et le démontage. Votre courtier d’assurance ou votre assureur vous conseillera, selon les cas, une garantie « Individuelle accident » et « Tous risques matériels ». Une assurance « Annulation spectacle » vous couvrira en cas d’intempéries.

Enfin, vérifiez que les artistes que vous engagez soient, eux aussi, bien assurés.

 

7. Faire une déclaration à la DRAC

La DRAC, ou Direction Régionale des Affaires Culturelles a pour mission de veiller à la conformité réglementaire des spectacles vivants. L’organisateur d’un spectacle de rue professionnel doit lui déclarer son projet au moins 1 mois à l’avance. Le formulaire à remplir varie d’une région à l’autre et est souvent téléchargeable.

8. Valider la prestation après obtention des autorisations

Les feux de la mairie et de la DRAC sont au vert ? Avant de valider le devis de votre prestataire, posez-lui toutes vos questions concernant le transport des artistes, les aspects techniques, les assurances de la compagnie, le type de contrat, les solutions en cas de mauvais temps, etc. Ne signez le contrat que si tout est clair pour vous.

9. Prévenir les commerçants et riverains

C’est souvent la mairie, responsable de la gestion de l’espace public, qui informe les riverains et les commerçants d’un événement exceptionnel. Elle les avertit des fermetures de rues et des déviations prévues le jour J. 

Cependant, en tant qu’association, entreprise ou particulier organisateur, votre participation à cette démarche sera très appréciée ! Distribuer des flyers, envoyer des lettres aux habitants et discuter avec eux leur donnera sans aucun doute l’envie de soutenir votre projet…  

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