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Embauche Guso : quésaco ?!

Lors d’une manifestation où il est fait appel à des artistes, l’organisateur a deux possibilités pour embaucher les artistes auquel il fait appel : la signature d’un contrat de cession avec un producteur de spectacles ou bien l’embauche des artistes par le GUSO.
La Compagnie Les Enjoliveurs étant titulaire des licences d’entrepreneur de spectacles, elle propose aux organisateurs de spectacles de rue, de concerts, de festivals de théâtre de rue ou de jazz, etc… une solution simple : le contrat de cession et l’établissement d’une facture. 
Un seul document à signer et c’est la Compagnie Les Enjoliveurs qui demeure l’employeur des artistes et du respect de toutes les règles afférentes.
Autre solution : L’embauche via le GUSO.
Le Guichet unique du spectacle occasionnel, a été créé à la fin des années des années 90 pour simplifier les formalités relatives à l’embauche des artistes par les organisateurs occasionnels.
Avant sa création, plusieurs démarches étaient nécessaires : acheter « des vignettes » à l’Urssaf, remplir un formulaire d’Audiens pour les déclarations retraites, les congés spectacles, etc… 
Le GUSO permet via un formulaire unique de déclarer l’embauche des artistes et techniciens auprès des différentes caisses.
Point important : dans le cas d’une déclaration par le GUSO, c’est l’organisateur qui est l’employeur de l’artiste.
L’employeur doit se rendre sur le site du GUSO pour s’inscrire.
Une fois le compte créé, la première étape est de réaliser un DPAE (déclaration préalable à l’embauche). 
Elle peut être effectuée jusqu’à 2 h avant le début du spectacle. Pour cela, il faut être en possession des coordonnées sociales des personnes embauchées.
Ensuite, il faut renseigner la DUS (déclaration unique simplifiée). 
Une fois cette étape effectuée, l’organisateur a 15 jours pour régler les cotisations sociales auprès du GUSO.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la compagnie : contact@lesenjoliveurs.com