Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de la Compagnie les Enjoliveurs !
Régulièrement, nous partagerons avec vous des nouvelles de notre compagnie et des informations sur le spectacle de rue et nos projets artistiques. Nous espérons que vous apprécierez ces rendez-vous de partage et d’échange.
Pour inaugurer cet espace, il nous semblait indispensable de commencer par le début : la création des Enjoliveurs.
Certainement connaissez-vous nos spectacles de rue, nos fanfares, nos artistes mais connaissez-vous vraiment l’origine de notre histoire, celle qui fait qui nous sommes aujourd’hui ?
Les débuts de la Compagnie les Enjoliveurs
2020/2000 … et oui, nous fêtons nos 20 ans cette année ! Un bel anniversaire dont nous sommes fiers. Il n’est pas si courant qu’une entreprise culturelle soit toujours debout, 20 ans après son lancement.
En 2000, nous sommes deux amis, Jérôme et Thierry. Des tempéraments différents, des savoirs-faire distincts et pourtant la même envie, celle de créer une société de spectacles de rue. Nous avions ensemble le désir de faire briller les yeux des enfants !
A cette époque, moi, Jérôme, je jouais de plusieurs instruments dans les orchestres de variétés de la région de Montpellier. Thierry s’occupait de la gestion administrative d’un orchestre du sud Aveyron, d’où il est originaire. Lorsque j’ai émis l’idée de notre propre compagnie, il m’a suivi sans hésiter !
C’est chez moi à Saint Martin de Londres que la compagnie est née. Au départ, il s’agissait d’une simple fanfare, sous la forme d’un Brass Band. Des cuivres, des percussions et déjà un peu de théâtre.
Très vite, nous déclinons plusieurs thèmes auxquels nous associons des répertoires adaptés.
Une rencontre avec … des échassiers !
Quelques temps après le lancement des Enjoliveurs, nous rencontrons un trio d’échassiers acrobatiques. Très vite, nous décidons de travailler ensemble. Une bonne idée puisque nous nous produisons dans de nombreux festivals de théâtre de rue en France et en Espagne.
Nous sommes heureux mais l’organisation n’est pas simple, nous manquons cruellement de place. Alors nous décidons de louer un garage pour répéter et stocker nos costumes. Les artistes ont besoin de place 🙂
Nous restons sur ce rythme quelques années, avant de se sentir à nouveau trop à l’étroit. Adieu le garage, c’est un hangar dont nous avons maintenant besoin. C’est à Lunel Viel près de Montpellier que nous trouvons notre bonheur avec un grand garage assorti d’une salle de répétition. Une opportunité formidable pour nous qui créons régulièrement de nouveaux spectacles.
Nos locaux deviennent le cœur des Enjoliveurs. Nous y passons beaucoup de temps. Nous stockons, créons et répétons sur place.
Je m’occupe de toute la partie artistique : création des spectacles, recrutement des artistes, je fais aussi le musicien, le comédien … tandis que Thierry s’occupe de la gestion, de la diffusion de nos spectacles et de l’équipe administrative.
La création des spectacles des Enjoliveurs
Tous nos spectacles ont pour fil d’Ariane l’envie. C’est en effet une envie artistique qui est à l’origine de la création de nos spectacles, déclinés autour d’une thématique musicale et visuelle.
Une envie collective puisque la Compagnie regroupe bien du monde aujourd’hui. Il est loin le temps où nous travaillions à 2 puis à 5 … puisque ce sont près d’une trentaine d’artistes qui bossent avec nous, plus une costumière, une maitre-bricoleur, un régisseur …
Produire plus de 200 représentations par an comme nous le faisons demande une sacrée équipe et une sacrée organisation mais nous faisons face, avec joie. 20 ans après, c’est toujours un bonheur immense de faire briller les yeux du public !
Vous voulez nous voir chez vous ? C’est possible !
Nous proposons l’ensemble de nos spectacles aux mairies, aux festivals artistiques, aux comités d’entreprise … un peu partout.
Bien entendu, nous sommes présents en France, du nord au sud, de l’est à l’ouest mais nous nous produisons également à l’étranger : Maroc, Roumanie, Chine, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Guadeloupe …
Vous n’êtes pas une collectivité mais vous avez craqué sur l’un de nos spectacles ? Rassurez-vous, nous répondons de plus en plus régulièrement à des demandes d’évènements privés.