Parmi les 8 catégories suivantes d’animations collectives pour enfants, vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur !
1. Une séance de maquillage artistique
Une animation fantastique pour commencer la fête et faire patienter les enfants en attendant les invités retardataires. Les maquillages proposés seront en lien avec le thème de l’événement et les déguisements des participants : Reine des Neiges, Harry Potter, pirates, super-héros, licornes, etc. Si vous le pouvez, faites appel à un maquilleur ou à une maquilleuse professionnelle. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être déçus, et les jeunes modèles non plus !
2. Les divertissements classiques, à organiser soi-même
Chaises musicales, téléphone arabe, jeu du goût, Colin-Maillard ou pêche à la ligne : ces activités traversent les générations sans s’essouffler. (Vous y avez d’ailleurs déjà certainement participé avec un enthousiasme débordant !)
Une tradition mexicaine, de plus en plus répandue en France dans les fêtes d’anniversaire d’enfants, est la piñata. Ce terme désigne un récipient creux, rempli de bonbons ou de petits cadeaux ! On le suspend en l’air par une cordelette, souvent à un arbre. Le but de l’opération ? Casser la piñata avec un bâton pour que les trésors qu’elle renferme tombent. Les yeux bandés (ou pas), les enfants frappent, chacun à leur tour, la boîte en carton décorée. Un nombre de coups ou un temps limité est défini au préalable. Autant vous dire que l’excitation est toujours à son comble durant cette épreuve palpitante !
3. Les activités manuelles
Peinture sur galets ou boules de Noël, fabrication de masques ou de bijoux, décoration de cupcakes, etc. : ces activités manuelles développent l’imagination et la créativité des enfants, et leur procurent un immense sentiment de satisfaction face au résultat (en général !). L’objet élaboré constitue un souvenir de la célébration qu’ils rapporteront à la maison et seront fiers de montrer à leur famille.
4. Les séances d’initiation à une discipline artistique
Encadrés par un artiste professionnel, les enfants découvrent et expérimentent une (ou plusieurs) discipline artistique :
- percussions ;
- magie ;
- danse ;
- arts du cirque (jonglage, équilibrisme, etc.).
La séance est adaptée à l’âge des participants. C’est d’ailleurs aussi une animation anniversaire adulte originale, qui réveille souvent des talents insoupçonnés.
5. Les ateliers jeux en bois
Les jouets en bois, à la fois ludiques et éducatifs, sont très accrocheurs, à condition que les défis correspondent au niveau de compétence des enfants. De stratégie ou d’adresse, on en trouve une grande variété à la location, pour tous les âges : jeux de construction, puzzles, solitaire, culbuto, suspense, puissance 4 ou mikado géants, Weykick football, quilles, fléchettes, etc.
Au même titre que les activités manuelles ou autres jeux de société, les jeux en bois cognitifs plongent facilement les plus jeunes dans un état mental dit de « flow ». Ce terme fait référence à une immersion totale dans une activité, caractérisée par une profonde concentration, une perte de la notion du temps et un fort sentiment de satisfaction.
6. Les activités sportives ou de plein air
Elles peuvent avoir lieu à la maison ou en dehors, dans des installations prévues à cet effet. Voici quelques suggestions de divertissements sportifs pour enfants, faciles à organiser dans votre jardin ou un autre espace vert : tournoi de football ou de frisbee, course en sacs ou d’obstacles, jeu de corde à sauter, balle au prisonnier, etc. Vous pouvez également louer une structure gonflable, avec installation comprise dans le forfait.
Si votre budget le permet, embarquez les enfants sur un site d’accrobranche ou d’escalade, dans un parc d’aventures ou aquatique, une ferme pédagogique, un poney-club ou encore… un parc d’attractions. De nombreuses structures proposent des animations d’anniversaire clés en main. Les enfants seront aux anges et s’en souviendront longtemps !
7. Les jeux d’énigmes
Les plus jeunes adorent souvent les jeux de piste en tous genres ! Certains musées proposent des chasses au trésor, en lien avec un thème historique. Un excellent moyen d’allier éducation, adrénaline et divertissement. On trouve aussi de nombreuses salles d’escape games adaptées aux enfants. Les enquêtes à résoudre sont aussi des animations d’anniversaire ado qui font fureur !
Si vous préférez rester à la maison, mais que le temps et l’imagination vous font défaut, il existe une solution : l’achat d’un kit pour organiser facilement un jeu de piste captivant, de la cave au grenier.
8. Les spectacles interactifs jeune public
2 options sont possibles : soit vous emmenez le petit groupe au théâtre ou au cirque, en fonction de la programmation culturelle de votre ville. Soit un ou plusieurs artistes se déplacent sur les lieux de l’événement pour une animation ou un spectacle interactif complet. Il peut s’agir :
- d’un duo de clowns déjantés sur échasses ou sur vélo acrobatique ;
- d’un ventriloque ;
- d’une chanteuse ;
- d’un magicien, etc.
Et pour finir la fête en beauté, distribuez à chaque enfant un petit paquet surprise personnalisé à ramener à la maison. À l’intérieur, un ou plusieurs petits cadeaux en rapport avec les activités réalisées, quelques friandises, etc.
⏩L’anniversaire de votre enfant a lieu en fin d’année ? Réservez un spectacle de Noël féerique !